11 nov. 2010

Personal Favourites - Fink

Fink, en voilà un artiste qui me tient plus qu'à cœur.. Quoi ?! Tu ne connais pas Fink ?! Heureusement, tu es sauvé(e) car je suis la pour remédier à ce grave manquement !


Un beau jour de 2007, Fink (aka Fin Greenall) passe dans l'émission One Shot Not sur Arte et chante If Only... Évidemment, c'est toujours dans ces cas là que tu n'es pas devant ton écran mais dans le meilleur des cas, il y a un copain qui l'a vu et qui arrive le lendemain en te disant "J'ai découvert ce que je cherchais", album en main. 

Fink a un parcours bien particulier. Son premier album Fresh Produce, sorti sous le label Ninja Tune en 2000, s'inscrit dans une mouvance DJ / électro / hip hop, autant dire qu'il faut parfois se réjouir des changements de direction artistique des musiciens. Car Fink s'est finalement rendu compte qu'il savait jouer de la guitare et qu'il avait une voix hors du commun (enfin ça, c'est moi qui le dit car il semblerait qu'il n'en avait en fait pas conscience et faisait son petit bout de chemin sans que personne ne s'en doute).

Résultat : il devient le premier auteur compositeur interprète traditionnel de son label en sortant Biscuits For Breakfast en 2006. Les fans de la première heure ont du avoir un choc en écoutant cet album résolument folk, imprégné de jazz. Je l'ai personnellement découvert avec l'album Distance And Time (2007), qui aura été la bande-son de ces trois dernières années. Il est assez difficile de t'expliquer l'effet Fink, il faut l'écouter pour le ressentir. C'est donc avec l'impatience d'une gamine que j'ai attendu la sortie de son troisième opus Sort Of Revolution courant 2009. En écoutant les trois albums à la suite et en observant le design des pochettes d'albums, on sent l'évolution dans sa manière de composer et d'écrire, la facilité dont il se sert et privilégie désormais de sa voix, il arrive même de le voir sourire de satisfaction sur scène à la fin d'un titre !






Justement, sur scène, Fink est un trio : Fin au chant et à la guitare, Tim Thornton à la batterie et Guy Whittaker à la basse. Trois potes de longue date en fait, venant tous de Brighton, unis dans différents projets comme Sideshow, mais ça, c'est une autre histoire. C'est lorsqu'ils jouent ensemble que les chansons prennent vie, la tension est palpable, tout dans le contraste entre de la manière bien particulière que Fink a de pincer les cordes de sa guitare et de l'utiliser comme boîte à rythme et l'approche très jazz du batteur. C'est un plaisir pour les oreilles et pour les yeux, le genre de concert où le temps semble suspendu et l'amie qui t'accompagne s'appelle Chair de poule !

Actuellement en studio, il semblerait que la prochaine tournée débute en avril 2011. Alors non, tu n'as pas d'excuses, écoute Fink sur son Myspace et tu seras sûrement surpris(e) de te rendre compte que tu connais déjà certaines mélodies utilisées dans des séries comme Les Experts Manhattan ou des pubs pour des cartes bancaires..

Petit bonus, la reprise de The Apologist de R.E.M. présente sur le dernier EP de Fink, parce que oui, j'aime choyer tes oreilles !



Mumu Rosnarho

3 commentaires:

  1. très bon 1er article :)
    il a une voix de fou c vrai !!!!!!!!!!!
    Bonne continuation à vs 2 :)
    Lamiya

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je suis très touchée !
    En espérant qu'on arrive toujours à faire des trucs chouettes avec nos articles !
    Des bises !
    Mumu

    RépondreSupprimer
  3. j'en doute absolument pas !!!!!
    bisous :)
    Lamiya

    RépondreSupprimer