5 mars 2011

Around The Gig - Robin Leduc + Florent Marchet

Le 4 mars 2011, au Manège (Lorient).


ROBIN LEDUC


C'est après ma première interview en solo que je retrouve Robin Leduc sur scène. Un peu impatiente en fait, ayant écouté l'album en boucle ces derniers temps, avec le soleil, un clope et un thé. Coup de chance, il commence son set par ma chanson favorite " Offense ", très jolie entrée en matière. Le public est attentif, venu en grande partie pour Florent Marchet, mais moi j'avoue, je chante discrètement les paroles.

L'ambiance est très agréable. La bonne humeur et la fraîcheur de l'album " Hors Pistes " éclate sur scène. Je surprends souvent des regards complices entre Cyrus Hordé (aux claviers et omnichord) et Nicolas Mathuriau (batterie).


Le concert avance, on sent que Robin Leduc est à son aise, il échange avec le public, réaccorde sa guitare en plaisantant avec ses musiciens, on aurait presque l'impression d'être avec des potes.

Puis les choses sérieuses commencent, l'envie irrésistible de chalouper sur des titres aux sonorités africaines comme " Tu Montes Et Je Descends ". Je crois que c'est ce qui m'a vraiment plu : on est toujours surpris de la tournure que prend un morceau. J'avouais un peu plus tôt à Robin que la chanson de son album qui me plaisait moins était " Watch The Rain ", seul titre en Anglais. Le live m'a définitivement réconciliée avec ce titre. Définitivement rock. Scotchée.

Il faut aussi avouer que le public lorientais s'est un peu identifié à Robin Leduc. Avant d'entamer le morceau " Zuydcoote Song ", il demande à l'assistance de faire le bruit du vent. Autant te dire qu'on est calés en la matière ici. Quelque uns se laisseront même tenter par des cris de mouettes (cf. "..les goélands qui glandent ")  avant d'écouter l'histoire d'une balade sur la plage.


Les titres s'enchainent, bien trop vite à mon goût, et c'est sur le titre " Mais Qu'est-Ce Que Ça Peut Faire " que les trois acolytes tirent leur révérence, sur le devant de la scène, laissant le public reprendre le refrain. Un très joli moment, en espérant pouvoir un jour voir la formation cuivrée.

Je te laisse ici la vidéo de son 1er titre " Laissez- Moi Passer ", histoire de te faire patienter d'ici la publication de l'interview et des sessions acoustiques ! P.S. : CE CLIP EST TERRIBLE. C'est dit.





FLORENT MARCHET


Crépitement du feu dans la cheminée pour nous mettre dans l'ambiance du Courchevel Band. On s'y croirait presque. En discutant un peu avec les gens du public, je me rends compte qu'il est vraiment fou que je sois passée à côté de Florent Marchet. Il est vrai que j'ai quelque peu abandonné la chanson française depuis les années fac, alors que je me perdais aisément dans les amours déchus de Miossec et autre Cali.


Du coup, à part le titre " Benjamin " et quelques lectures de cartes postales qu'il publie régulièrement sur son site, je ne connais pas grand chose de ce moustachu. Le groupe débarque sur scène : Sébastien Collinet (guitares, claviers), Édouard Marie à la basse et Bertrand Perrin à la batterie. Je décide donc de m'installer sur la peau de bête pour écouter les histoires qu'il a à nous raconter.

Des chansons pleines de mélancolies, mettant souvent le doigt sur ce que la société impose aux couples trentenaires. Mais heureusement, il aime l'humour noir. Ses interludes sont justes magiques, il se moque du public lorientais, gentillement mais sûrement, sait faire réagir l'assemblée bretonne.


Un musicien hors paire, claviériste de talent, il m'embarque avec lui dans son univers, et encore une fois, j'ai été étonnée par la tournure rock que prenaient les morceaux, de vrais instants de " secouages " de tête.

Mon moment favori restera sûrement celui où il prend le temps de lire au public deux cartes envoyées par des fans, l'une ayant la cinquantaine, l'autre étant atteinte d'une maladie orpheline. C'est noir mais ça jure juste bien comme il faut avec ses textes. Comme dirait un ami fan et présent au Manège " Il arrive à te sortir des trucs qui te font rire alors que deux minutes avant, t'étais prêt à te mettre une cartouche en écoutant sa chanson... ".


J'ai, en somme, passé une excellente soirée avec ces deux jeunes hommes et te les recommande chaudement.


Mumu Rosnarho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire