13 déc. 2010

Personal Favourites - Speech Debelle

C'est en écoutant son album cet après-midi que l'évidence m'est venue... Speech Debelle, c'est une fille, c'est du rap mais t'inquiète, ce n'est pas Diam's (t'es fou ou bien ?) !



Speech Debelle, je l'ai découverte en tant que première partie de Fink en juin 2009 au Café de la Danse. C'est toujours dans ces cas là que les gens ne connaissent pas vraiment, s'interrogent les uns les autres "Alors, c'est quoi la première partie ?", "Je ne sais pas, il paraît que c'est du rap...", et tirent des conclusions hâtives. Moi en tête !

C'est donc un peu résignée que je vois ce petit bout de londonienne pointer le bout de son nez sur scène, en me disant que ça va vite passer. Et là, BIM (comme dirait quelqu'un je que connais bien) ! Un rap suave, une voix fragile et jazzy qui te laissent con et te font regretter d'avoir pensé que tu pourrais t'ennuyer. Les chansons s'enchainent, et sans même les connaître, on peut sentir quels sont ses tubes. Si mes souvenirs sont bons (oui tu peux me taper sur les doigts mais c'est loin tout ça !), la formation ce soir là se résume à elle et un guitariste, et c'est juste magique.




Son album Speech Therapy, sorti courant 2009 chez Ninja Tune est une perle. Le genre d'album sur lequel tu es toujours content de tomber, comme ça, à l'improviste. Le succès se fait peu à peu en outre Manche avec la sortie de " Searching ", " The Key " et mon titre favori " Go Then Bye ". Elle remporte même le Mercury Prize Award 2009 qui est l'équivalent du Prix Constantin français (remporté par Hindi Zahra cette année). En France, c'est un peu plus compliqué malgré l'apparition respective de " Buddy Love " et de "Spinnin' " sur les compils Nova Tunes 2.0 et 2.1.

Son parcours personnel chaotique donne naissance à des textes pleins de sens et de maturité, et engendrent un rap, valsant entre slam et récit d'histoire. Mais pas de panique si tu n'es pas bilingue, sa musique seule traduit l'atmosphère de chaque morceau et c'est aussi en ça que réside sa force.




Il paraitrait qu'elle envisage un nouvel album "The Art of Speech" il ne nous reste plus qu'à surveiller son Myspace ! Croisons les doigts pour que ce soit fait vite vite vite !

Mumu Rosnarho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire