L'Echonova (Vannes), le 25 février 2011.
Concert COMPLET. Après trois ans d'attente, oui, je vais enfin revoir The Dø (Olivia Merilahti et Dan Lévy) sur scène. Et autant te dire que je trépigne d'impatience. Les informations, délivrées au compte-goutte dans leurs teasers et l'EP " Dust it Off ", m'ont déjà clouée sur place. Peu à peu, le public se masse devant la porte, il y a de tout : les deux copines de lycée, la famille au grand complet, en passant par le couple trentenaire.
21h, les lumières s'éteignent pour accueillir This Is The Hello Monster !, la première partie.
Un homme à lunettes débarque seul, accompagné de son ordinateur et de ses claviers. Il fait beaucoup rire le public avec ses interludes " On va tenter d'atteindre 1500 fans sur Facebook après ce concert ! ". Des compositions en Anglais principalement, un final en Français qui laissera le public heureux et enchanté d'avoir rencontré son bel univers.
22h. La CLAQUE.
Les musiciens entrent sur scène mais c'est au balcon qu'Olivia commence à scander les paroles de " The Calendar " au mégaphone. Entrée en fanfare donc.
C'est après quelques titres qu'ils diront à l'assistance " Vous êtes sages à Vannes ! ". Attentifs surtout. C'est à ce moment là que je réalise à quel point je suis chanceuse : assister à la 3ème date de leur tournée " Both Ways Open Jaws ", avec une vue imprenable sur la scène et le public. Le groupe tient la salle en haleine, avec - en majorité - des morceaux qu'il ne connait pas, mis à part quelque bribes de mélodies diluées ici et là dans les teasers. L'ambiance est vraiment sous tension, on se croirait presque dans un film.
On sent que chaque détail est réfléchi. Mais sans enlever une once d'émotion. Le jeu de lumières est saisissant : tribal sur " Slippery Slope " et enchanteur sur des morceaux plus doux, où des boules à facettes font scintiller la salle. Des frissons. Tout le long. Même au moment où tout le public souhaite un joyeux anniversaire à Olivia, mais ça c'est mon côté fille.
Des musiciens, des killers. Plus qu'impressionnants. Avec deux femmes multi-instrumentistes scotchantes, jonglant entre cuivres et glokenspiel. De vrais chœurs sur scène pour accompagner Olivia. Elles sont d'ailleurs toutes les trois sur le devant de la scène pour interpréter " Moon Mermaids ", un interlude vocal. Magique. Et pas besoin de préciser que la voix d'Olivia est juste hallucinante. J'entends, en sortant du concert, un groupe d'amis " Mais qu'est qu'elle est belle.. Et sa voix ! Nan mais t'as vu comme elle chante ? ".
On retrouve bien sûr quelques morceaux de " A Mouthful " : le célèbre " On My Shoulders ", " Aha ", " Playground Hustle " avec une intro très enfantine, et en morceau final " The Bridge Is Broken ".
J'ai toujours du mal à retranscrire les concerts mais je te conseille vraiment d'aller les voir sur scène. Nan mais vraiment.
Tu peux trouver ici les photos du concert de Nicolas Patault pour le HibOO, elles sont juste magiques.
Mumu Rosnarho.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire