31 janv. 2012

Personal Favourites - MANILA KIDDO

MANILA KIDDO est une découverte que j'ai faite dernièrement et n'est autre que le projet solo d'Angelo Foley (chanteur de SHUUNT). Je suis de suite tombée sous le charme de son fabuleux remix de Lana Del Rey "Blue Jeans" qui a d'ailleurs fait parler de lui dans des blogs américains comme Handclap Movement. Coup de cœur confirmé au fil des semaines, j'ai eu l'honneur de recueillir pour vous sa première interview.




1. Qui es-tu ?

MANILA KIDDO est un pseudonyme. C'est mon projet solo en tant qu'Angelo Foley. MANILA KIDDO veut dire l'enfant de Manille, en hommage à mes origines philippines.


2. En quoi consiste le projet MANILA KIDDO ?

Je suis attaché au triangle comme forme géométrique, certainement depuis le design créé pour SHUUNT par Rémi Israel de l'agence LBA. MANILA KIDDO est un peu comme le triangle équilatéral de la musique pour moi, avec 3 parties : l'artiste avec ses compositions originales, le producteur avec ses poulains et le remixer avec ses influences et ses idoles. C'est un fourre-tout très organisé et en mouvement constant, avec la participation de musiciens de talent. Marvin Jouno, ami proche et artiste, a réussi à écrire une très belle biographie qui résume ça.


3. Étant donc au commande de MANILA KIDDO, tu es seul en tant que producteur ?

Oui je suis seul. Je m'entoure uniquement de personne lorsque j'en ai besoin. Par exemple pour Marvin Jouno, c'est Stan (membre de SHUUNT) qui va faire la batterie, Agnès (membre de SHUUNT) les pianos, Louise les voix féminine et je pensais à Claire (Choriste de Madjo) pour les back vocals.


4. Comment te caractérises tu ?

Un peu à la manière des Philippines qui sont un mix de plusieurs cultures (Espagne, Etats-Unis, Portugal, Asie..) la musique que je produis en tant qu'artiste et producteur mélange le groove, la pop, la soul, le rock, l'electro.. En tant qu'artiste solo, j'aime parler de mes compositions comme des chansons qui font danser les timides dans leur salon. Je suis très casanier mais j'aime bouger, uniquement si je me sens en confiance. Pour les productions d'autres artistes, c'est vraiment leur identité que j'essaie d'exacerber. Pour moi, être réalisateur c'est vraiment accompagner les artistes dans leur chemin musical, dans leur style.




5. Depuis combien de temps MANILA KIDDO existe-t-il ?

Depuis quelques mois seulement. Mon premier titre solo sort avec son clip cette semaine. L'EP du groupe post rock Baï-Kal que j'ai réalisé sort en février et le 2e EP de Marvin Jouno est en préparation pour le printemps.


6. Tu mets des artistes en avant grâce à des remix. Peut-on parler de maison de production ?

Je n'ai pas la prétention d'être à moi tout seul une maison de production. Je produis le son d'un artiste en mettant à sa disposition mes connaissances, mon expérience et mon temps. Je ne mets pas d'argent directement dans le projet même si je mise sur le talent et le potentiel des artistes.


7. Dans quel contexte rentre les remix que tu as fait de Lana Del Rey, The Shoes, The Yolks... etc ? Est-ce une sorte de production pour mettre en avant les artistes que tu aimes ou plus un clin d’œil ?

Dans certain cas c'est un hommage comme pour Lana Del Rey, THE SHOES ou encore récemment Nzca/lines qui va tout déchirer. Pour d'autres ce sont des commandes comme pour les Zuzoom, The Yolks ou encore Museum. Comme les remix dépendent des sorties d'albums des artistes, certains de mes remix ne sont pas encore en ligne.


8. Vas-tu donc produire tes propres artistes ou as-tu créé MANILA KIDDO dans le but de te produire uniquement ?

Dans les deux cas, ce que j'aime c'est créer des rencontres musicales et artistiques. J'aime bien aussi l'idée d'avoir un vivier d'artistes que je peux faire bosser et se rencontrer. Je suis un peu le Meetic de la musique (rire). Au final, tout le monde en profite, peu importe le projet. L'idée de collectif me plaît bien.


9.  Quels sont les artistes que tu produis ou vas produire prochainement ?

Il y a donc eu Baï-Kal pour le mix du 1er EP, et je pense qu'on fera le 2e ensemble. Il y a Ashon style plutot R'n'B futuriste, qui vient de Californie et qui est batteur de The Yolks. Il y a Adeline de NYC dans un style électro funk et certainement Taksi aka Agnès (membre de SHUUNT) en solo.




10. Les chansons de ton premier EP quant à elles vont sortir aux comptes gouttes. Comment comptes-tu  t'y prendre ?

Aujourd'hui on sait qu'on vit dans une société de l'image. Je m'en rends encore plus compte depuis que je suis responsable artistique sur les synchros et musiques à l'image chez Green United Music (The Shoes, Woodkid, Rocky, Part Company, Herman Dune, Sporto Kantes...). Du coup j'aimerais dans le meilleur des cas sortir un titre et son clip à chaque fois. Composer un album m'intéresse évidemment mais je ne veux pas griller les étapes. Faire un bon morceau est déjà très dur.


11. Ton premier clip "Golden Egoes" a d'ailleurs été réalisé récemment. Peux-tu nous en parler ?

Le clip de Golden Egoes a été écrit par Cyrille Gaubert et réalisé par Téva Bourdin, qui a réalisé un clip de The Yolks. Le titre parle de la jeunesse dorée pour qui la religion n'a plus beaucoup de sens. Cette nouvelle génération dont je fais partie est hyper connectée et peu confiante. Elle trouve ses paradis artificiels dans les drogues, l'alcool, les soirées et évidemment internet.

Le clip met en scène une petite fille encore innocente qui baignée dans un lendemain de soirée va s'imprégner de ces "déchets" qui l'entourent. Avec Cyrille, on voulait un côté subversif, une petite qui fume, prend des ecstas et autres.. On ne sait pas si elle les prends vraiment ou si pour elle ce sont comme des bonbons, dans un espèce d'idéal de vie, un paradis. A la fin, il y a le faux disque d'or de MANILA KIDDO qui tombe de la porte. C'est le déclin de l'industrie du disque.


12. L'image de MANILA KIDDO est très accrocheur, à la hauteur de votre univers musical. Qui en est à l'origine ?

C'est grâce au blog Empreintes Digitales et Nina Gosse, une des Nanas de Paname, que j'ai découvert le travail d'Elsa Barbillon, une jeune designer talentueuse qui a un style très fin. Elle a fait un super boulot car le brief était complètement ouvert.


13. As-tu des dates de concert de prévu pour 2012 ? 
  
Pas de date pour le moment mais beaucoup de sorties en prévision.




MANILA KIDDO - Golden Egoes

Marie Conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire