Dimanche 27 Mars et 3 avril. CHAT + NACH + SELIM. Ciné Treize.
Secousse Rythmique revient dans les profondeurs du Ciné Treize, dans lequel nous nous sommes retrouvées les dimanches 27 mars et 3 avril, installées dans nos fauteuils en cuir, avec une centaine d'autres copains venus voir tout comme nous une joyeuse bande de musiciens.
CHAT
Chat est la première à monter sur scène. Petit bout de femme talentueuse, elle captive la salle par sa présence et son aisance. Accompagnée de son Wurlitzer, Chat interprète ses morceaux, beaucoup de nouvelles compositions, mais aussi " R. " et " Alice " extraits de son album " Folie Douce ", que quelque uns se laisseront aller à chanter.
Chat, c'est un concentré de douceur, de fragilité et de bonne humeur. Un timbre suave, une voix montant très souvent dans les aigus, sur le fil. Elle commence un de ces morceaux en devant de scène a cappella, déclamant son texte à la face du public, dans son habit de chat et son collant blanc à fleur. Saisissant.
Le 27 mars un vote a lieu dans la salle. Mettant le public à profit, Chat lui demande de choisir entre deux refrains pour l’une de ses nouvelles compositions. Une semaine plus tard, le choix définitif était donc fait et Secousse Rythmique s'est bien sûr époumoné à le chanter !
Chat est très naturelle, proche de son public. Elle interpréte également un morceau au ukulélé, assise sur le devant de la scène, toujours a cappella. La salle muette écoute le brin de femme religieusement. Joseph Chedid vient l’accompagner sur une reprise d’Emilie Simon, " Désert ". Leur duo mêle tendresse et poésie. Très beau moment, laissant la salle bouche bée.
Chat quitte la scène et après une courte pause, NACH entre en jeu. Pour les heureux spectateurs de la première représentation, vin rouge et gâteaux apéros furent distribués pendant le changement de plateau, de quoi causer quelque mots avec son voisin..
NACH
La scène, le 3 avril, est recouverte par un tapis et plusieurs coussins. Une guirlande lumineuse recouvre même le Wurlitzer. Ambiance intimiste.
NACH
La scène, le 3 avril, est recouverte par un tapis et plusieurs coussins. Une guirlande lumineuse recouvre même le Wurlitzer. Ambiance intimiste.
NACH, deuxième set de la soirée, est un groupe de Jazz Pop composé d'Anna au piano-voix, Quentin au piano-guitare, Elise à la basse, Guillaume au violoncelle et Aidje à la batterie. Le set commence sur des notes de piano. Ces dernières rencontrent le grain de voix d'Anna quelques mesures plus tard. L'univers de NACH est attachant. Anna a une voix remarquable et l’acoustique ne fait que rehausser l’intensité de son timbre. Quentin et Elise sont installés sur des coussins en bord de scène, l’ambiance est feutrée. Chaque chanson est une histoire, le public est accroché aux lèvres de NACH.
Plus rythmé que Chat mais dans un thème tout aussi magique, NACH n’hésite pas à faire participer son public à coup de chœurs ou claps. Tout semble beaucoup plus évident le 3 avril, une semaine après la première représentation. NACH termine en beauté, acclamée par la salle. Pause de quelques minutes avant d’accueillir Selim.
SELIM
SELIM
Selim entre en scène. Douggy, Martine, la Mouffle et l’Indien s'assoient et se préparent à mettre en place une surprise. La salle est plongée dans le noir, on entend La Mouffle lancer un " Synchronisation ! ". Munis de lunettes lumineuses, c’est eux qui captent LE PLUS la salle. On oublie l’apparence et lors d’un set on se concentre sur le talent, les voix, la capacité artistique d’arriver à non seulement communiquer mais aussi être en accord avec le public. La salle est d’ailleurs très réceptive quant à l’idée de ce " concept concert " et les gens en sortent d’autant plus ravis et bluffés. Les mouvements de têtes des 4 compères ont un effet hilarant sur l'assistance.
Le 3 avril, nous avons eu le droit à quelques bulles de savon partiellement éclairées par des faisceaux lumineux. Les textes de Selim mêlent poésie et drôlerie et c’est avec " Les coquines " ou " Les cochons " (le titre est en pourparler. Vous, vous choisiriez lequel ?) que se termine le set. Lors de cette chanson les filles doivent crier " OUUUUH " et les garçons imiter le bruit d’un cochon. Cocasse et très facile à retenir !
Sachez que Selim sera en interview et sessions acoustiques pour Secousse Rythmique dans quelques semaines. Ouvrez l’œil !
Fin de concert, les artistes des trois groupes viennent chanter en chœur " Avenir " une chanson qui figure sur l’EP de NACH " Elle ou moi ". Ce rappel met en avant la fusion des musiciens, avec une facilité et une finesse déconcertante mais aussi la complicité des dernières notes avec un public rêveur.
CHAT, NACH et SELIM seront de nouveau en concert le dimanche 10 avril au Ciné Treize. Soyez curieux, pour la beauté et les surprises qui vous attendent, ne les ratez pas ! C'est la meilleure façon de passer une jolie fin de week-end...
P.S. : Un grand merci à Pierre-Antoine Durand pour les photos !
Marie Conte et Mumu Rosnarho
très bon compte rendu.
RépondreSupprimerj'étais là aussi...
http://lafleurmusique.blogspot.com/2011/04/selim-chat-nach-en-acoustique-au-cine.html